Permis d'apprentissage

  • Je veux apprendre à conduire des camions (catégorie C). Quelles sont les exigences auxquelles je dois répondre?

    Vous devez avoir au moins 18 ans. Vous devez avoir un permis de conduire pour les voitures (catégorie B) ou au moins un permis de conduire étudiant de catégorie B. Un médecin reconnu de niveau 2 doit certifier votre aptitude à la conduite. Vous pouvez trouver un médecin pour les tests d'aptitude à la conduite ici : https://medtraffic.ch/fr/conducteurs/recherche-specialiste-par-lieu/

  • Que dois-je faire pour demander un permis d'apprentissage pour les camions (catégorie C)?

    Si vous remplissez les conditions, vous pouvez remplir le formulaire de demande de permis de conduire d'apprentissage pour la catégorie C. Vous pouvez l'obtenir auprès du service des automobiles de votre canton de résidence. Vous trouverez les coordonnées de tous les services des automobiles en Suisse ici: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • J'ai envoyé le formulaire de demande de permis de conduire pour camions (catégorie C) au service des automobiles. Et ensuite?

    Vous recevrez la confirmation d'admission a l'examen de théorie complémentaireet le permis de conduire pour la catégorie C.

Test théorique

  • Qu'est-ce que l'examen de théorie complémentaire?

    Vous devez passer l'examen de théorie complémentaire si vous souhaitez posseder un permis des catégories C, D, C1, D1 ou TPP. Il existe des tests théoriques distincts pour les catégories C, D, C1 / D1 et TPP.

  • Dans quelles langues puis-je passer l'examen de théorie complémentaire?

    L'examen de théorie complémentaire peut être effectué en allemand, français et italien. Dans certains cantons, les épreuves théoriques supplémentaires peuvent également être effectuées en anglais (se renseigner auprès du service des automobiles de votre canton de résidence).

    Vous trouverez les coordonnées de tous les services des automobiles en Suisse ici: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Comment puis-je m'inscrire à l'examen de théorie complémentaire?

    Si vous avez soumis le formulaire de demande de permis de conduire d'apprentissage pour la catégorie C, y compris tous les documents requis, au service des automobiles de votre canton de résidence, vous recevrez la confirmation d'admission au test théorique supplémentaire.

    Vous trouverez les coordonnées de tous les services des automobiles en Suisse ici: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Comment puis-je me préparer à l'examen de théorie complémentaire?

    Il y a plusieurs façons d'apprendre la théorie. De nombreuses écoles de conduite proposent des cours théoriques spéciaux dans lesquels les connaissances nécessaires sont transmises. Vous pouvez également apprendre le matériel vous-même à l'aide d'applications, de logiciels d'apprentissage en ligne, de livres ou de CD.

    Le leader officiel du marché suisse est iTheorie.

  • Comment fonctionne l'examen de théorie complémentaire (catégorie C)?

    L'examen de théorie complémentaire (catégorie C) dure 60 minutes et est effectué sur ordinateur. Il se compose de 40 questions à choix multiples. Vous pouvez avoir un maximum de 4 points d'erreur pour réussir l'examen.

  • Combien de fois puis-je passer l'examen de théorie complémentaire?

    L'examen de théorie complémentaire peut être répété aussi souvent que vous le souhaitez.

  • Combien de temps l'examen de théorie complémentaire réussi est-il valide?

    À compter du 1er janvier 2021, une fois la formation terminée et les examens réussis sont généralement valables indéfiniment.

    Vous devez passer l'examen pratique le 31/12/2020 au plus tard deux ans après avoir terminé l'examen théorique. Sinon, vous devez répéter le test théorique.

  • Combien coûte l'examen de théorie complémentaire?

    Les coûts varient selon le canton.

    Renseignez-vous au bureau de la circulation routière de votre canton de résidence. Vous trouverez ici les coordonnées (tél, e-mail, site Internet) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Dois-je passer l'examen de théorie complémentaire dans mon canton de résidence?

    Non, la plupart des cantons permettent de passer l'examen de théorie complémentaire dans un autre canton moyennant le paiement d'une taxe.

École de conduite

  • Où trouver un moniteur de conduite?

    Vous pouvez trouver tous les meilleurs moniteurs sur le site www.supermoniteur.ch.

  • Dois-je nécessairement prendre des cours de conduite avec un moniteur?

    Vous n'êtes pas dans l’obligation de prendre des leçons de conduite avec un moniteur, mais cela est vivement recommandé.En effet, le moniteur de conduite vous apprend à conduire correctement dès le départ et sait précisément ce qui sera attendu de vous lors de l'examen pratique.Une évaluation des moniteurs d'auto-école mise à jour chaque année est disponible à l'adresse suivante: https://www.supermoniteur.ch/fr/fahrlehrer-des-jahres

  • Quelles réglementations s'appliquent à la conduite privée?

    Vous pouvez également conduire avec des personnes autres que votre moniteur de conduite. Les règles suivantes s'appliquent aux accompagnants: Ils doivent être âgés d'au moins 23 ans et avoir un permis de conduire de catégorie C depuis au moins 3 ans. À l'arrière du véhicule, vous devez apposer l'étiquette en L bleue afin qu'elle soit clairement visible.

  • Combien d’heures de conduite dois-je faire avant de pouvoir m’inscrire à l'examen?

    Il n’existe aucune réglementation concernant le nombre d’heures de conduite à effectuer avant l’examen.Votre moniteur vous inscrira à l'examen lorsqu’il ou elle estimera que vous serez prêt(e) à le passer.Chaque personne apprend plus ou moins vite et facilement. Le nombre d’heures de conduite nécessaires peut donc beaucoup varier.

  • Est-il possible d’effectuer des courses d’apprentissage dans les pays voisins?

    Le permis d’élève conducteur est valable uniquement en Suisse.Si vous souhaitez faire des courses d'apprentissage à l'étranger, vous devez impérativement vous renseigner auprès des autorités compétentes du pays (police, douane, etc.) pour savoir si cela est autorisé.

  • Est-il possible de transporter d'autres personnes dans le cadre de courses d'apprentissage?

    Oui, il est possible de transporter d'autres personnes.

Examen pratique

  • Comment m'inscrire à l'examen pratique?

    Le moniteur de conduite vous inscrira au test pratique lorsque vous serez prêt pour le test. Vous pouvez également vous inscrire.

  • Quels sont les éléments évalués lors de l'examen pratique?

    Lors de l'examen pratique, l'expert vérifie que vous êtes en mesure de conduire de manière attentive et que vous réagissez de manière appropriée dans différentes situations.

  • Quels sont les règlements pour le véhicule d'essai?

    Le jour de l'examen, vous devez apporter le camion de votre moniteur de conduite ou le vôtre. Aucun véhicule n'est mis à disposition. Le véhicule d'essai doit répondre aux exigences suivantes: Un camion de catégorie C qui atteint une vitesse de 80 km / h avec un poids en ordre de marche d'au moins 12 t, une longueur d'au moins 8 m, une largeur d'au moins 2,3 m, une caisse constituée d'une caisse fermée qui est au moins aussi large et haute que la cabine du conducteur et a un profil de pneu d'au moins 1,6 mm.

  • Comment se passe le test pratique?

    Vous rencontrez généralement votre moniteur de conduite avant l'examen afin de vous y habituer et de répondre aux dernières questions. L'essai a lieu avec un expert. L'examen dure environ 90 minutes. Vous devez être sur le site du test environ 10 minutes avant le début du test et apporter le véhicule d'essai ainsi que son ID de véhicule, le permis de conduire d'apprentissage et le permis de conduire de catégorie B (voiture) avec vous.

  • Je n'ai pas réussi l'examen du premier coup.Que dois-je faire?

    Vous pouvez repasser l'examen une première fois sans faire de démarches spécifiques.

  • J’ai échoué deux fois à l’examen.Que dois-je faire?

    Si vous avez échoué deux fois à l'examen, vous ne pouvez le repasser une troisième fois que si votre moniteur confirme que la formation de conduite est terminée.

  • J'ai réussi l'examen pratique.Que dois-je faire?

    L'expert vous communiquera le résultat immédiatement après l'examen.Un tampon sera apposé sur votre permis d’élève conducteur indiquant que vous avez réussi l’examen et que vous pouvez désormais conduire seul(e).Attention:Le permis d’élève conducteur avec tampon est valable uniquement en Suisse.Sous environ 10 jours ouvrables, vous recevrez votre permis de conduire à l’essai, qui vous permettra de conduire à l'étranger également.

  • Suis-je tenu de passer l'examen pratique dans mon canton de résidence?

    Non, vous pouvez passer l'examen pratique dans le canton de votre choix. Votre canton de résidence vous délivrera l'autorisation nécessaire. Veuillez noter que celle-ci peut impliquer des frais.Renseignez-vous auprès du service des automobiles de votre canton de résidence. Vous trouverez ici les coordonnées (téléphone, e-mail, site web) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Puis-je également passer le test de conduite pratique avec mon propre camion?

    Oui, tant que votre camion est conforme à la réglementation, cela est possible.

  • L’expert a-t-il le droit de me piéger?

    Non, c'est interdit.Gardez toutefois les yeux bien ouverts. Ce sera à vous de déterminer si vous êtes autorisé(e) à prendre une rue ou non, par exemple.

  • Peut-on contester un échec à l’examen pratique?

    Oui, c’est possible, mais sachez que les contestations aboutissent rarement.Les experts de la circulation disposent d’une certaine marge de manœuvre.Dans tous les cas, n'hésitez pas à demander une justification écrite qui pourra faire l’objet d’un recours.

Permis de conduire probatoire

  • J'ai un permis de conduire de catégorie C. À quelles catégories suis-je automatiquement admissible?

    B (voitures), B1 (petits véhicules à moteur et à trois roues d'un poids à vide n'excédant pas 550 kg), C1 (véhicules à moteur - à l'exception de ceux de la catégorie D - d'un poids total supérieur à 3500 kg mais n'excédant pas 7500 kg), F (véhicules à moteur, à l'exclusion des motocycles, avec une vitesse maximale de 45 km / h), G (véhicules à moteur agricoles avec une vitesse maximale de 30 km / h), M (cyclomoteur).

  • J'ai un permis de conduire de catégorie C. Quels véhicules supplémentaires puis-je conduire?

    Avec le permis de conduire de catégorie C, vous pouvez également conduire les véhicules suivants: véhicules de l'équipe de police et camions de pompiers de plus de huit sièges; Véhicules de catégorie D, véhicules de sous-catégorie D1 et trolleybus s'ils sont vides ou voyagent avec des personnes qui doivent identifier les défauts, vérifier les réparations et effectuer les inspections officielles des véhicules.

  • Quelle est la durée de validité du permis de conduire de catégorie C?

    Le permis de conduire de catégorie C est valable sans restriction.

  • Existe-t-il une obligation de formation continue?

    Non.

Est-ce que j’ai besoin d’un certificat de capacité (OACP)?

  • Pourquoi ai-je besoin du certificat de capacité OACP?

    La nouvelle ordonnance réglant l'admission des chauffeurs (OACP) est en vigueur depuis le 01.09.2009. Si vous souhaitez transporter des personnes ou des marchandises de manière professionnelle avec des véhicules des catégories C, C1, D ou D1 depuis cette date, vous avez besoin d'un certificat de capacité au transport de personnes et / ou de marchandises.

  • Pourquoi n'ai-je pas besoin du certificat de capacité OACP?

    Vous n'avez pas besoin d'un certificat de capacité OACP pour les voyages privés, pour les véhicules avec une vitesse maximale autorisée jusqu'à 45 km / h, pour les militaires, la police, les pompiers, l'administration des douanes, la protection civile, pour les tests ou les transferts, en cas d'urgence ou pour les mesures de sauvetage, pour l'apprentissage, la formation ou Voyages d'examen, pour le transport de matériel ou d'équipement pour la pratique professionnelle, à condition que la conduite du véhicule ne prenne pas plus de la moitié du temps de travail en moyenne en une semaine, trafic interne.

  • Ai-je besoin du certificat de capacité OACP pour le transport scolaire / handicapé et travailleur?

    Oui. Si le véhicule utilisé a plus de 8 sièges. Peu importe qu'il s'agisse d'un voyage commercial / professionnel ou non.

  • Je veux conduire un taxi. Ai-je besoin du certificat de capacité OACP pour le transport professionnel de passagers?

    Non. Pour les véhicules de catégorie B, vous n'avez pas besoin d'un certificat de capacité OACP. Cela ne s'applique qu'aux catégories C / C1 et D / D1.

  • Je voudrais faire des voyages pour un club. Ai-je besoin du certificat de capacité OACP?

    Si vous êtes membre du club vous-même, êtes amis ou parents d'un membre du club et faites le voyage sans salaire, cela compte comme un voyage privé. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'un certificat OACP. Cependant, si vous êtes employé comme chauffeur dans une entreprise de transport et que vous effectuez des voyages pour un club, vous avez besoin du certificat de capacité OACP.

Formation (OACP)

  • Comment puis-je obtenir le certificat de capacité OACP?

    Vous devez réussir un examen théorique OACP écrit, un examen théorique OACP oral et une partie générale de la pratique OACP. Ces trois parties de l'examen sont évaluées séparément et doivent être réussies indépendamment.

  • Dans quel ordre dois-je passer les examens OACP?

    Pour être admis au test théorique écrit OACP, vous devez avoir réussi le test théorique supplémentaire dans la catégorie correspondante. Une condition préalable à l'examen oral et pratique OACP est que vous ayez réussi l'examen théorique écrit OACP.

  • Puis-je passer les examens OACP avant l'examen pratique de conduite?

    Oui c'est possible. Une condition préalable à l'examen OACP est que vous ayez réussi l'examen théorique supplémentaire. Cependant, il est logique de commencer la formation OACP uniquement si vous êtes prêt pour l'examen dans la catégorie correspondante.

  • J'ai le certificat de capacité valide pour le transport de marchandises et je souhaite également acquérir le certificat de capacité pour le transport de passagers (ou vice versa). Que dois-je faire?

    Dans ce cas, il suffit de passer un examen réduit: un élément d'examen oral et l'examen pratique. Vous n'êtes pas obligé de reprendre l'examen écrit OACP.

  • Comment m'inscrire à l'examen théorique écrit OACP?

    Vous vous inscrivez à l'épreuve écrite au service des automobiles de votre canton de résidence. Vous trouverez ici les coordonnées (tél, e-mail, site Internet) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses/

  • Comment puis-je me préparer à l'examen théorique écrit OACP?

    De nombreuses écoles de conduite proposent des cours théoriques spécialisés pour le OACP. Il est fortement recommandé de suivre un tel cours préparatoire. De plus, vous pouvez également vous préparer avec des livres, des applications, des logiciels d'apprentissage en ligne et des CD. L'application iTheorie OACP avec toutes les questions officielles peut être trouvée ici: https://itheorie.ch/fr/oacp

  • Quelle est la procédure pour le test de théorie écrite OACP?

    Le test théorique écrit OACP a lieu au service des automobiles de votre canton de résidence. Il dure 90 minutes et se termine sur l'ordinateur. L'examen comprend 40 questions à choix multiples. Il existe un test distinct pour chacune des catégories C / C1 et D / D1.

  • Combien de fois puis-je passer l'examen théorique OACP?

    Vous ne pouvez répéter l'examen théorique OACP que deux fois. Vous n'avez donc que trois tentatives au total. Il vaut donc la peine de bien se préparer, le mieux est de suivre un cours théorique dans une auto-école!

  • Combien coûte l'examen théorique écrit OACP?

    Renseignez-vous au service des automobiles de votre canton de résidence. Vous trouverez ici les coordonnées (tél, e-mail, site Internet) de tous les services des automobiles en Suisse: https://asa.ch/fr/services-des-automobiles/adresses//

  • Comment puis-je m'inscrire à l'examen oral et pratique OACP?

    Vous pouvez vous inscrire aux épreuves orales et pratiques au bureau de coordination des centres d'examens (ASTAG). Vous pouvez trouver le formulaire d'inscription ici: https://www.astag.ch/cours/examens-oacp/

  • Comment puis-je me préparer à l'examen OACP?

    Des cours de formation sont proposés par les auto-écoles et les centres de formation. Il existe un programme de formation d'un an reconnu par l'asa. Si vous participez à un tel programme de formation, vous pouvez effectuer un transport de passagers ou de marchandises sans certificat de compétence pendant un an en Suisse. Vous pouvez rechercher des centres de formation ici: https://cambus.ch/fr/conductricesteurs/examens-oacp/recherche-centres-de-formation/

  • Où puis-je passer l'examen de théorie orale OACP et la partie générale de la pratique OACP?

    Le test théorique OACP oral et la partie générale de la pratique OACP sont effectués dans différents centres de test ASTAG à travers la Suisse.

  • Quel est le cours du test de théorie orale OACP?

    L'examen théorique oral OACP dure 90 minutes. Il y a trois discussions de 30 minutes sur les situations quotidiennes dans le transport de passagers ou de marchandises. Il y a deux experts d'examen sur place pour chaque candidat. En outre, il existe également un expert en assurance qualité du service des automobiles qui garantit l'inspection souveraine.

  • Qu'est-ce qui est vérifié dans la partie générale de la pratique OACP?

    La partie générale de la pratique OACP dure 30 minutes. Vous devez résoudre une tâche manuelle sur les modèles et / ou les véhicules. Il y a un expert par candidat sur place. En outre, il existe également un expert en assurance qualité du service des automobiles qui garantit l'inspection souveraine.

  • Combien de fois puis-je répéter la partie orale et pratique de la OACP?

    Vous ne pouvez répéter chaque partie de l'examen que deux fois. Vous n'avez donc que trois tentatives au total pour chaque partie de l'examen. Par conséquent, une bonne préparation en vaut la peine.

  • Combien coûte l'examen oral et pratique OACP?

    Les examens oral et écrit coûtent ensemble 940 CHF. Des frais supplémentaires seront facturés pour les répétitions. Vous pouvez trouver plus d'informations ici: https://www.astag.ch/cours/examens-oacp/

  • Je suis en formation professionnelle de base en tant que conducteur/conductrice de véhicules lourds CFC. Comment puis-je obtenir le certificat de capacité OACP?

    Si vous complétez la formation de base en conducteur de véhicules lourds CFC, le matériel d'examen OACP fait partie de la procédure de qualification. Vous recevrez le certificat de capacité OACP sans examen supplémentaire avec le certificat "Conducteur/conductrice de véhicules lourds CFC".

Le certificat de capacité (OACP)

  • J'ai passé les tests écrits, oraux et pratiques du OACP. Et ensuite?

    Félicitations! L'ordre du certificat de capacité OACP est déclenché par le centre d'examen après avoir réussi l'examen.

  • Où puis-je obtenir le certificat de capacité OACP?

    Vous pouvez commander le certificat de capacité OACP en ligne sur cambus.ch. Le certificat d'aptitude coûte CHF 20. Vous recevrez une carte distincte en plus du permis de conduire. Vous pouvez commander votre certificat de capacité OACP ici: https://cambus.ch/fr/conductricesteurs/le-certificat-de-capacite/commande-via-internet/

  • Quelle catégorie figure sur le certificat de capacité OACP?

    Seule la catégorie la plus élevée est répertoriée. Les sous-catégories telles que CE / C1E et DE / D1E ne sont pas visibles sur le certificat de capacité OACP.

  • Quelle est la durée de validité du certificat de capacité OACP?

    Le certificat de capacité OACP est valable cinq ans. Pour pouvoir le renouveler, vous devez fournir la preuve de cinq jours de formation supplémentaires.

  • Mon permis de conduire a été retiré. Que se passe-t-il maintenant?

    Le certificat de capacité OACP est basé sur le permis de conduire. Par conséquent, le certificat de capacité OACP n'est pas valable pour la durée du retrait du permis de conduire.

La formation continue (OACP)

  • Quelle formation complémentaire est requise?

    Pour tous les titulaires d'un certificat de capacité OACP, une formation complémentaire est requise. Vous devez suivre cinq jours de formation continue en cinq ans dans un centre de formation reconnu par asa. Des cours quotidiens de sept heures chacun ou des cours hebdomadaires sont proposés. Si vous avez le certificat de capacité OACP pour le transport de personnes et de marchandises, il vous suffit de suivre un total de cinq jours de cours. Dans ce cas, vous pouvez choisir n'importe quel sujet de cours.

  • Où puis-je suivre la formation continue?

    Vous devez suivre les formations dans un centre de formation reconnu par l'asa. Vous pouvez trouver les cours correspondants ici: https://cambus.ch/fr/conductricesteurs/formation-continue-obligatoire/recherche-offre-de-cours/

  • Quand puis-je terminer les jours de formation?

    Les cours ne peuvent être comptés que si vous êtes en possession de la catégorie respective au moment du cours. Si vous devez encore passer un examen OACP, vous n'êtes pas encore autorisé à suivre une autre formation. Les cours de formation continue suivis avant l'examen OACP ne peuvent pas être comptabilisés dans la formation continue.

  • Comment puis-je suivre ma formation continue?

    Vous pouvez consulter l'état de votre formation continue en ligne à tout moment sur le portail d'information pour la formation continue obligatoire. Vous pouvez vous inscrire ici sur le portail d'information: https://abuip.ky2help.com/create/de/index/czv?stage=2

  • Comment puis-je prouver la participation à des cours de formation continue?

    Le centre de formation délivre une confirmation de cours de asa après chaque visite de cours.

  • Combien coûtent les formations continue?

    Les centres de formation fixent les prix. Découvrez-le dans les annonces de cours.

  • J'ai suivi plus de cours de formation que nécessaire. Puis-je le transférer à la prochaine période de formation?

    Non.

  • J'ai raté la formation continue. Que se passe-t-il maintenant?

    Vous ne pouvez demander un nouveau certificat de capacité OACP que si vous avez suivi le cours de formation de cinq jours au cours des cinq dernières années. Si vous n'avez pas satisfait à vos exigences de formation, vous ne recevrez pas de nouveau certificat d'aptitude et vous ne pourrez plus transporter de marchandises ni de personnes.

  • J'ai raté la formation. Puis-je prolonger mon certificat de compétence?

    Vous pouvez soumettre une candidature en ligne via le portail d'information afin que votre certificat de compétence soit prolongé une fois pour une durée maximale d'un mois (après la fin de la période de formation). Vous devez avoir le permis pour l'extension sur tous les voyages. Il n'est valable qu'avec le permis de conduire et uniquement dans le trafic intérieur. Vous pouvez demander la prolongation au plus tôt un mois avant l'expiration de votre certificat de capacité / de votre stage. Ici, vous accédez au portail d'informations: https://abuip.ky2help.com/create/de/index/czv?stage=1